Oui : en désignant comme témoins exemplaires des époux, l’Église nous dit que le monde d’aujourd’hui a besoin de l’alliance conjugale pour connaître et accueillir l’amour de Dieu et surmonter, par sa force qui unifie et réconcilie, les forces qui désagrègent les relations et les sociétés.
C’est pourquoi, le cœur plein de reconnaissance et d’espérance, je vous dis, à vous les époux : le mariage n’est pas un idéal, mais la norme du véritable amour entre l’homme et la femme : un amour total, fidèle, fécond (cf. Saint Paul VI, Lettre encyclique Humanae vitae, 9). Tout en vous transformant en une seule chair, cet amour vous rend capables, à l’image de Dieu, de donner la vie.
Pape Léon XIV, 1er juin 2025, Homélie de la Messe du Jubilé des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées
Il se peut que de nombreux jeunes, qui aujourd’hui préfèrent le concubinage au mariage chrétien, ont en réalité besoin de quelqu’un qui leur montre, de manière concrète et compréhensible, surtout par l’exemple de la vie, ce qu’est le don de la grâce sacramentelle et quelle force en découle; qui les aide à comprendre «la beauté et la grandeur de la vocation à l’amour et au service de la vie» que Dieu confie aux époux (saint Jean-Paul II, Exhort. apost. Familiaris consortio, n. 1).
Extrait du message du Pape Léon XIV aux participants au séminaire « Evangéliser avec les familles d’aujourd’hui et de demain. Défis ecclésiologiques et pastoraux », 2-3 juin 2025
La réalité permanente du mariage doit être redécouverte, et c’est le mariage comme lien. Ce mot est parfois considéré avec suspicion, comme s’il s’agissait d’une imposition extérieure, d’un fardeau, d’une » attache » en opposition à l’authenticité et à la liberté de l’amour. Si, au contraire, le lien est compris précisément comme un lien d’amour, il se révèle alors comme le noyau du mariage, comme un don divin qui est la source de la vraie liberté et qui préserve la vie matrimoniale. En ce sens, « la pastorale des fiancés et des mariés doit être centrée sur le lien matrimonial, en aidant les couples non seulement à approfondir leur amour mais aussi à surmonter les problèmes et les difficultés. Il s’agit non seulement de les aider à accepter l’enseignement de l’Église et à recourir à ses précieuses ressources, mais aussi de leur proposer des programmes pratiques, des conseils avisés, des stratégies éprouvées et un accompagnement psychologique », etc. Pape François, allocution aux fonctionnaires de la Rote romaine, 27 janvier 2023.
Nous pouvons dire que, lorsqu’ un homme et une femme tombent amoureux, Dieu leur fait un cadeau : le mariage. Un don merveilleux, qui a, en soi, la puissance de l’amour divin : fort, durable, fidèle, capable de se relever après chaque échec ou fragilité. Le mariage n’est pas une formalité à remplir. On ne se marie pas pour avoir « l’étiquette » de catholiques, pour obéir à une règle, ou parce que l’Église le dit ou pour faire une fête ; non, on se marie parce que l’on veut fonder le mariage sur l’amour du Christ, qui est solide comme un roc. Dans le mariage, le Christ se donne à vous, afin que vous ayez la force de vous donner mutuellement l’un à l’autre. Donc courage ! La vie familiale n’est pas une mission impossible ! Avec la grâce du sacrement, Dieu en fait un voyage merveilleux à faire avec Lui, jamais seul. La famille n’est pas un bel idéal, concrètement inaccessible. Dieu garantit sa présence dans le mariage et dans la famille, non seulement le jour des noces, mais toute la vie. Et Lui, il vous soutient chaque jour sur votre chemin.
Discours du Pape François à la veillée de la 10° Rencontre mondiale des familles, le 22 juin 2022
Chers fiancés, vous êtes en train de vous préparer à grandir ensemble, à construire cette maison, pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour vrai, l’amour qui vient de Dieu. La famille naît de ce projet d’amour qui veut grandir comme on construit une maison pour qu’elle soit un lieu d’affection, d’aide, d’espérance, de soutien. De même que l’amour de Dieu est stable et pour toujours, ainsi nous voulons aussi que l’amour qui fonde la famille soit stable et pour toujours. S’il vous plaît, nous ne devons pas nous laisser vaincre par « la culture du provisoire » ! Cette culture qui, aujourd’hui, nous envahit tous, cette culture du provisoire. Ce n’est pas possible !
Extrait du dialogue du Pape François avec les fiancés pour la Saint-Valentin, le 14 février 2014