La situation sociale complexe et les défis auxquels la famille est appelée à faire face exigent de toute la communauté chrétienne davantage d’efforts pour s’engager dans la préparation au mariage des futurs époux. Il faut rappeler l’importance des vertus. Parmi elles, la chasteté apparaît comme une condition précieuse pour la croissance authentique de l’amour interpersonnel. En ce qui concerne cette nécessité, les Pères synodaux ont souligné d’un commun accord l’exigence d’une plus grande implication de l’ensemble de la communauté, en privilégiant le témoignage des familles elles-mêmes, et d’un enracinement de la préparation au mariage dans l’itinéraire de l’initiation chrétienne, en soulignant le lien du mariage avec le baptême et les autres sacrements. De même, la nécessité de programmes spécifiques a été mise en évidence pour la préparation proche du mariage, afin qu’ils constituent une véritable expérience de participation à la vie ecclésiale et approfondissent les différents aspects de la vie familiale.
Pape François, Exhortation apostolique « Amoris Laetitia », n° 206

La réalité permanente du mariage doit être redécouverte, et c’est le mariage comme lien. Ce mot est parfois considéré avec suspicion, comme s’il s’agissait d’une imposition extérieure, d’un fardeau, d’une » attache » en opposition à l’authenticité et à la liberté de l’amour. Si, au contraire, le lien est compris précisément comme un lien d’amour, il se révèle alors comme le noyau du mariage, comme un don divin qui est la source de la vraie liberté et qui préserve la vie matrimoniale. En ce sens, « la pastorale des fiancés et des mariés doit être centrée sur le lien matrimonial, en aidant les couples non seulement à approfondir leur amour mais aussi à surmonter les problèmes et les difficultés. Il s’agit non seulement de les aider à accepter l’enseignement de l’Église et à recourir à ses précieuses ressources, mais aussi de leur proposer des programmes pratiques, des conseils avisés, des stratégies éprouvées et un accompagnement psychologique », etc. Pape François, allocution aux fonctionnaires de la Rote romaine, 27 janvier 2023.

 

Nous pouvons dire que, lorsqu’ un homme et une femme tombent amoureux, Dieu leur fait un cadeau : le mariage. Un don merveilleux, qui a, en soi, la puissance de l’amour divin : fort, durable, fidèle, capable de se relever après chaque échec ou fragilité. Le mariage n’est pas une formalité à remplir. On ne se marie pas pour avoir « l’étiquette » de catholiques, pour obéir à une règle, ou parce que l’Église le dit ou pour faire une fête ; non, on se marie parce que l’on veut fonder le mariage sur l’amour du Christ, qui est solide comme un roc. Dans le mariage, le Christ se donne à vous, afin que vous ayez la force de vous donner mutuellement l’un à l’autre. Donc courage ! La vie familiale n’est pas une mission impossible ! Avec la grâce du sacrement, Dieu en fait un voyage merveilleux à faire avec Lui, jamais seul. La famille n’est pas un bel idéal, concrètement inaccessible. Dieu garantit sa présence dans le mariage et dans la famille, non seulement le jour des noces, mais toute la vie. Et Lui, il vous soutient chaque jour sur votre chemin.

Discours du Pape François à la veillée de la 10° Rencontre mondiale des familles, le 22 juin 2022

Chers fiancés, vous êtes en train de vous préparer à grandir ensemble, à construire cette maison, pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour vrai, l’amour qui vient de Dieu. La famille naît de ce projet d’amour qui veut grandir comme on construit une maison pour qu’elle soit un lieu d’affection, d’aide, d’espérance, de soutien. De même que l’amour de Dieu est stable et pour toujours, ainsi nous voulons aussi que l’amour qui fonde la famille soit stable et pour toujours. S’il vous plaît, nous ne devons pas nous laisser vaincre par « la culture du provisoire » ! Cette culture qui, aujourd’hui, nous envahit tous, cette culture du provisoire. Ce n’est pas possible !
Extrait du dialogue du Pape François avec les fiancés pour la Saint-Valentin, le 14 février 2014